Réflexologie

Dans cette section vous trouverez un peu d’histoire sur la réflexologie, de l’information sur ce qu’elle est et les domaines d’interventions en réflexologie.

reflexologie-nuque

Définition

C’est une technique douce de massage qui vise à rétablir l’homéostasie ou l’équilibre dans notre corps. Cette technique, sans aiguilles, s’apparente à l’acupression, et elle est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Elle se démarque pas la rapidité des résultats obtenus dont les effets sont souvent ressentis dès la première séance.
Cette approche vise à aider les gens à retrouver leur capacité d’auto-guérison et s’adresse à tous ceux désireux de prendre leur santé en main ainsi qu’aux praticiennes et praticiens en approche complémentaire et aux professionnels de la santé.
Cette approche holistique est idéale car elle stimule les processus d’auto guérison du corps, en ce qu’elle peut réguler les déséquilibres physiques.
Ce massage porte sur les points réflexes reliés à l’ensemble du corps, distribués selon l’anatomie corporelle et situés principalement sur les pieds, les mains, la tête, les oreilles, les méridiens, l’omoplate, la clavicule et l’os iliaque.
Travailler les points réflexes vise à rééquilibrer entre autres l’énergie vitale de toutes les glandes mais également de tous les organes du corps, ce qui aide la zone visée à se libérer de toute tension émotionnelle et physique.
En réflexologie comme en hypnose thérapeutique, la respiration joue un rôle essentiel afin d’optimiser les bienfaits des soins.

reflexologie-egypte

Histoire

Dans diverses régions du globe les croyances de nombreuses cultures traduisent le rôle particulier du pied dans leur société. Des textes et illustrations anciens permettent de penser que les Chinois et les Égyptiens utilisaient une forme de réflexologie durant l’Antiquité. Certaines fresques et bas-reliefs prouvent en effet que dans l’Égypte ancienne manipuler les pieds était un acte médical. Il y a environ 5000 ans, les chinois commencèrent à appliquer la thérapie par pressions. En médecine traditionnelle chinoise on parle du chi pour désigner la bonne santé grâce à la libre circulation de l’énergie dans l’organisme. Et l’idéogramme chinois pour «pied» signifie littéralement «partie du corps qui sauvegarde la santé». Une forme de réflexologie plantaire existe également chez les peuples d’Afrique, d’Australie, et d’Amérique. Chez les Bambaras de la vallée du Niger par exemple, le pied est un symbole d’assise et de pouvoir car la tête ne peut rien sans le pied.

La réflexologie au fil du temps

• Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe.
Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction.
• Le Dr Fitzgerald développe des « points de pression » au début du XXè siècle aux Etats-Unis.
Eunice Ingham (1889 – 1974), kinésithérapeute américaine, a travaillé sur des milliers de pieds vérifiant l’emplacement des points douloureux pour mettre au point une cartographie des zones réflexes plantaires.
Madeleine Girard Turgeon, doyenne de la réflexologie au Québec qui a pratiqué la réflexologie depuis plus de 40 ans. Elle-même a eu la chance de suivre les cours dispensés par Dwight Byers, neveu de Eunice Ingham le fondateur de la réflexologie moderne.

J’ai eu la chance de l’avoir comme enseignante en réflexologie. Dans une recherche continuelle de l’utilisation des énergies, Madeleine a combiné différentes approches (la kinésiologie, l’énergétique chinoise, la polarité, la couleur et d’autres techniques complémentaires) visant le même but : le mieux-être et un meilleur équilibre pour une santé dans la joie. Elle a ainsi développé la réflexologie pour élargir la pratique notamment au niveau de la tête, des méridiens, omoplates, clavicules et os iliaque. C’est de cet apprentissage que j’ai développé moi-même une approche de la réflexologie qui peut se combiner à l’hypnose thérapeutique, et ce, afin d’accentuer les bienfaits de ces techniques.

refloxologie-pied

Application

La réflexologie est utilisée en prévention et soulagement de nombreux maux.
Selon l’objectif visé, je travaille dans la zone la plus appropriée, que ce soit les pieds, mains, tête, visage, oreilles, omoplates, clavicules, os iliaque ou méridiens. Cela peut être une combinaison de celles-ci.

Voici une liste non exhaustive des domaines de votre vie où elle peut s’appliquer :

Au niveau du corps

• Pour une relaxation musculaire et favoriser la détente
• Pour améliorer l’état de santé général
• Améliorer la circulation sanguine et lymphatique
• Aide à l’élimination des déchets en stimulant les émonctoires
• Pour soulager les jambes lourdes et les pieds fatigués
• Pour aider à diminuer ou éliminer la douleur
• En prévention et pour le maintien de votre santé
• Pour aider à rétablir l’homéostasie soit l’équilibre dans le corps
• Pour se préparer à une opération, une chirurgie et aider à la cicatrisation et au rétablissement
• Pour aider à soulager les maladies chroniques et diminuer les effets de celles-ci dans certains cas
• Pour améliorer votre métabolisme et vos différents systèmes (neurosensoriel, musculo-squelettique, génito-urinaire, digestif, respiratoire, immunitaire, endocrinien, cardio-vasculaire, nerveux, locomoteur).

Au niveau de la tête et de l’esprit

• Pour une relaxation nerveuse permettant entre autres de diminuer le stress, l’anxiété, les crises de panique et d’améliorer votre sommeil. Le système nerveux se voit stabiliser.
• Pour aider à rester serein et à maintenir l’harmonie lors des périodes importantes ou de transition dans votre vie (changement de mode de vie ou d’emploi, déménagement, traitements médicaux tels que radio-ou chimiothérapie, performances scolaires, sportives ou artistiques, etc.)

* Notez que la pratique de la réflexologie ne remplace aucunement les méthodes préventives et les traitements médicaux reconnus.
** Contre-indications : Zone où il y a de l’inflammation, traumatisme des pieds, problèmes cardiaques récents, problèmes circulatoires (phlébite…), en début de grossesse, en cas d’infection des pieds (mycose, verrue…) pour la réflexologie plantaire.

Sed velit, ut venenatis porta. felis quis, eget libero.